Financement

Financer vos études

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place en France pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de financer leurs formations professionnelles. Le CPF est alimenté en heures de formation tout au long de la carrière professionnelle de l’individu. Ces heures peuvent être utilisées pour financer des formations certifiantes ou diplômantes, ainsi que des bilans de compétences. L’OPCO (Opérateur de Compétences) est quant à lui un organisme chargé de financer la formation professionnelle continue des salariés des entreprises adhérentes.

Ainsi, grâce à ces deux dispositifs, il est possible de financer tout ou partie de sa formation professionnelle, que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi. Les formations financées peuvent être suivies en présentiel, à distance ou en alternance. Il est également possible de financer des formations à l’étranger, sous certaines conditions.

Pour bénéficier de ces dispositifs, il convient de se rapprocher de son employeur ou de Pôle Emploi pour obtenir des informations sur les modalités d’utilisation de son CPF ou les formations éligibles au financement de l’OPCO. Il est également possible de consulter les sites internet dédiés à ces dispositifs pour obtenir des informations complémentaires. En somme, grâce à ces deux dispositifs, la formation professionnelle est accessible à tous et peut permettre de se reconvertir, d’évoluer dans son poste actuel ou encore de développer de nouvelles compétences.

© Tout droit réservé ARG